excellence-immobilier.fr
- 1214 -

La gestion de patrimoine pour les particuliers ?

La gestion de patrimoine s’adresse non seulement aux professionnels mais aussi aux particuliers, quelle que soit leur situation financière, professionnelle, familiale. Le but du conseiller CGP est en effet d’apporter les solutions adéquates et personnalisées pour faire fructifier les actifs de son client, les valoriser sur le long terme et l’aider à bien gérer son patrimoine, d’une manière générale, jusqu’à sa transmission. Comment se présente la gestion de patrimoine pour les particuliers ?

 

De l’étude patrimoniale à la valorisation des actifs

Le CGP réalise préalablement une étude patrimoniale avant de dresser un bilan, sur la base duquel la stratégie à adopter sera définie. Voici en quoi consiste l’étude patrimoniale pour un particulier :

  • le CGP analyse sa situation actuelle, sur différents domaines : sa fiscalité, la composition de ses actifs, de même que de ses dettes éventuelles qui font partie de son passif. Il met aussi en évidence la situation familiale et matrimoniale de l’individu
  • il détermine avec ce dernier ses différents objectifs : sur le court terme, le moyen et le long terme
  • il propose les différents types d’investissements en concordance avec tous les critères mentionnés ci-dessus dans le but de constituer le patrimoine de son client
  • il met en place les différentes stratégies en vue d’optimiser sa fiscalité. Faire baisser ses impôts permet en effet de gagner en rendement, et de multiples solutions existent
  • le CGP conseille ensuite sur l’élargissement des supports de placement par le biais de la diversification
  • la valorisation de ses actifs fait partie des missions du GCP sur le long terme

 

De la constitution du patrimoine à sa transmission

Tout individu se construit son patrimoine tout au long de sa vie. Certains peuvent avoir hérité d’une grande fortune de leurs prédécesseurs, d’autres acquièrent leurs actifs au fil du temps. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est toujours souhaitable de faire intervenir un CGP, dont le rôle est de prodiguer les meilleurs conseils comme énoncé ci-dessus, en plus de préparer la transmission. Tout individu décède tôt ou tard, et ce patrimoine sera recueilli par ses proches ou des individus préalablement désignés selon ses propres volontés. Il appartient alors au GCP de proposer les meilleures solutions également, dans le but d’alléger la fiscalité afférente à ladite transmission d’une part, et afin de réussir cette étape d’autre part, qu’elle soit réalisée du vivant de son client ou à la suite de son décès.

 

Les différents produits auxquels un particulier peut souscrire

Les produits de placement proposés au particulier sont différents de ceux préconisés aux professionnels. Ceux-ci sont déclinés en divers produits :

  • ceux destinés à épargner pour assurer la retraite de même que le futur proche en cas d’imprévu
  • les produits destinés à défiscaliser
  • les actifs ayant pour but de faire fructifier un capital avec les meilleurs rendements

Ainsi, la souscription à des actifs diversifiés est recommandée pour la constitution de son portefeuille de placements. Il peut s’agir de produits financiers, immobiliers, d’épargne, de défiscalisation, avec la possibilité de les gérer soi-même ou de faire intervenir un tiers. Cela afin de jouir d’une gestion déléguée et d’une expertise d’un professionnel expérimenté.

 

Le choix d’un cabinet indépendant

Il est primordial de sélectionner un cabinet de CGPI, c’est-à-dire une expertise indépendante, afin de bénéficier d’une approche totalement personnalisée et des meilleurs conseils, en fonction des attentes et de la situation actuelle de l’individu. Les conseillers bancaires et ceux des assurances ne sont pas de véritables conseillers pour optimiser et valoriser un patrimoine, mais plutôt des conseillers commerciaux ayant pour objectif d’écouler les produits de leur propre entreprise.